Les vacances sont le moment de décompresser et de s’éloigner des soucis du quotidien.

    Huit astuces pour lâcher prise pendant les vacances. Et on attend les vôtres…

    C’est les vacances et pourtant…Votre smartphone vissé à l’oreille, un clavier d’ordinateur greffé entre les mains et un ou deux dossiers qui trainent au fond de votre sac de voyage “juste au cas où…”. Pas de doute vous êtes “workaholic”, accro au travail. Notre ordonnance pour vous désintoxiquer cet été.

    Par Caroline Politi – L’express.fr

    Avant de partir

    Poser des vacances: Vos collègues ne parlent que de ça, ils ont réservé leurs vacances depuis des mois et sont plus préoccupés par le temps qu’il fera à Biarritz ou sur la Costa Brava que par le dernier rapport d’activité de l’entreprise. Vous, en revanche, vous hésitez. Trop de boulot, pas le temps d’y penser, et puis, au fond de vous, vous culpabilisez un petit peu de laisser des dossiers derrière vous. C’est sûr, vous avez besoin de vacances. Quinze jours minimum, le temps de décompresser. Et n’allez faire croire à personne qu’il ne vous reste plus de congés, la dernière fois que vous vous êtes absenté, c’était… euh… personne ne s’en souvient!

    Préparer son remède : Un départ en vacances en toute sérénité, ca se prépare. Réglez les dossiers les plus urgents mais ne vous attaquez pas à ceux que vous n’aurez pas le temps de terminer. En y réfléchissant bien, la majorité d’entre eux peuvent d’ailleurs attendre votre retour. Surtout que les réunions importantes au mois d’août, c’est relativement rare. Pour éviter le rush avant de partir, établissez une liste des priorités.

    Apprendre à déléguer: Avant de partir en vacances, déléguer les dossiers en cours à vos collègues. Briefez-les sur les points importants et désignez un membre de votre équipe pour gérer les urgences pendant votre absence. Prévenez également vos interlocuteurs que vous partez en vacances et que vous serez donc injoignable pendant cette période.

    Pendant votre séjour

    Déconnecter du boulot Sachez vous rendre inaccessible. Lâchez votre smartphone et vos dossiers pour profiter de vos proches. S’il faut généralement quelques jours pour déconnecter, cette pause vous permettra de prendre plus de recul sur les problèmes au travail et d’être plus efficace.

    Mais si vous craignez d’être complètement submergé de mails à votre retour et de ne pas pouvoir gérer, fixez vous une ou deux heures dans la semaine pour jeter un coup d’oeil à votre boite professionnelle et classez vos mails en fonction de leur ordre d’urgence. Mais évitez absolument de traiter votre courrier au fur et à mesure car vous ne parviendrez pas à décrocher. De même, si un dossier vous tracasse, mieux vaut passer un coup de fil à ses collègues pour avoir l’esprit en paix que de ne pas profiter des vacances.

    Casser la routine Dans l’idéal, changer d’environnement vous permettra de casser votre routine quotidienne et de couper plus facilement les ponts avec votre travail. Si vous ne pouvez pas partir, profiter de vos vacances pour faire des activités que vous n’avez pas le temps de faire ou qui vous font envie depuis longtemps.

    Changer son rapport au temps Pour décompresser, il est nécessaire de changer son rapport au temps surtout pour les managers ou les commerciaux toujours aux prises avec les délais. Apprenez à ne rien faire et à prendre votre temps. Alors pour 15 jours, on retire sa montre, on range son réveil et on laisse son horloge biologique prendre le relais.

    Préparez votre retour

    Retour en douceur Pour avoir le temps de traiter les 2000 mails reçus pendant votre absence, évitez de prendre des rendez-vous le jour de votre rentrée. Lisez les mails et classez-les selon leur degré d’urgence. Vous n’êtes en effet pas obligé de répondre à tout le monde dès votre retour. Renseignez-vous également sur les dossiers que vous avez laissé à vos collaborateurs cet été.

    N’oubliez pas ce que vous avez appris En plus de vous permettre de refaire votre plein d’énergie, ces vacances vous ont appris à déléguer certains dossiers, à vous désintoxiquer de votre boite mail et à faire confiance à vos interlocuteurs. Alors essayez de ne pas replonger tout de suite !

    Et vous, avez-vous du mal à décrocher pendant les vacances? Quelles sont vos astuces pour profiter pleinement de vos vacances sans penser au boulot et surtout sans culpabiliser.

    Source : l’express.fr



    Thèmes

    Historique




    Skip to toolbar