Comment se forge l’estime de soi chez les jeunes

    Lefigaro.fr – Par Pascale Senk – le 21/02/2014

    Etre en accord avec les valeurs du groupe sont déterminantes pour les adolescents.
    Depuis au moins trois décennies, la notion «d’estime de soi» intéresse les chercheurs en psychologie de l’adolescence. Cette capacité d’un jeune à s’autoévaluer eu égard à ses propres valeurs ou son «idéal de soi» ont dominé les travaux sur la délinquance, l’échec scolaire ou les addictions. Ainsi, la psychologue Ilona Boniwell rappelait en avril dans Le Figaro combien «l’estime de soi authentique repose sur l’acceptation de soi, avec une appréciation précise de ses forces, de sa valeur et le fait de se sentir capable de faire face aux défis inévitables de la vie».

    Chez les jeunes, l’estime de soi passe notamment par l’entraide et l’amélioration de son statut social

    Or, une recherche aux dimensions internationales vient quelque peu moduler la vision jusque-là autocentrée de cette «estimation de soi». Menée depuis 2008 dans 19 pays, sur plus de 5000 adolescents et jeunes adultes, les conclusions de cette étude montrent que les jeunes participants fondent leur estime de soi non pas sur leurs valeurs personnelles, mais sur le fait d’accomplir les valeurs dominantes dans leurs environnement culturel.

    Veiller aux valeurs de son environnement

    Quelle que soit la culture considérée, les chercheurs ont en effet identifié chez ces jeunes quatre piliers de l’estime de soi: remplir son devoir, aider les autres, améliorer son statut social, contrôler sa vie. Si ceux des participants qui vivent en Europe et en Amérique du Sud ont privilégié, en accord avec les valeurs de liberté de leurs pays d’origine, le sentiment «de contrôler leur propre vie», les jeunes du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, où les valeurs de tradition dominent, témoignent de l’importance de «faire leur devoir» pour se sentir bien avec eux-mêmes.
    «Ces découvertes confirment que même s’ils affirment ne pas suivre les valeurs d’un groupe, la plupart des adolescents intègrent celles-ci, parfois même à leur insu, commente Charles-Martin Krumm, enseignant à L’ENS de Cachan EPS. Ceci doit alerter parents comme professeurs quant à l’importance des valeurs de l’environnement, du groupe, des fréquentations en général, pour l’adolescent».

    Les adolescents, comme les adultes, sont porteurs d’images complexes d’eux-mêmes

    Pour Maja Becker, psychologue sociale au Laboratoire cognition, langue, langages, ergonomie (CNRS/Université de Toulouse II-Le Mirail) qui a coordonné cette gigantesque étude, il reste cependant difficile de tirer des conclusions éducatives de ces travaux. «Les adolescents, comme les adultes, sont porteurs d’images complexes d’eux-mêmes, explique-t-elle. Ils peuvent se voir comme étant composés de multiples facettes: traits de personnalité (intelligent, timide), rôles sociaux (ami, fils) ou appartenances groupales (Belge, Français). «Parmi ces facettes diverses, certaines aident à se voir positivement, d’autres non, poursuit la chercheuse. Mais l’individu peut construire une image relativement positive de lui-même même s’il ne perçoit pas toutes ses facettes comme positives». D’où ce message que les parents auront intérêt à faire passer à leurs enfants: «Si on se focalise davantage sur les aspects de notre identité les plus positifs et les plus satisfaisants, affirme Maja Becker, on peut tout de même arriver à une identité globalement positive, en dépit de la présence d’éléments qui nous procurent un sentiment négatif».

    Source : Lefigaro.fr


     Séminaires & stages Estime de Soi et Orientation Professionnelle


    stage pour les jeunes - orientation professionnelleStage pour les jeunes 15-20 ans – vacances de la Toussaint 2014

    Luxembourg du 27 au 31 octobre 2014

    • Orientation professionnelle et choix d’études inspiré du Projet Professionnel Personnalisé de l’Université de Reims
    • Activités outdoor
    • Théâtre d’improvisation
    • Image de soi : quelle tenue, charisme, attitudes non verbales …

    Estime de soi,Confiance en Soi, Séminaire Luxembourg, PeoplePrimetime, luxembourgStage Estime & Confiance en Soi : Prendre & Occuper sa Place

    Luxembourg 2 & 3 décembre 2014

    L’objectif de ce séminaire est d’identifier les fondements de l’estime de soi et de la confiance en soi, d’apprendre à développer celles-ci dans sa vie professionnelle (management, coaching, éducation etc…) ou personnelle.



    Thèmes

    Historique




    Skip to toolbar