Conférence sur les Facteurs Humain & l’Ergonomie Cognitive en Milieu Médical

    Luxembourg  |  4 mai 2015  |  9 : 00 à 12 : 30
    Bruxelles  |  5 Mai 2015  |  9 : 00 à 12 : 30


    Information Générale

    Les Facteurs Humains & l’Ergonomie (FH & E) étudie la relation entre l’Humain et les systèmes avec lesquels ils interagissent; en se concentrant sur ​​l’amélioration de l’efficacité, de l’efficience, de la créativité, de la productivité et de la satisfaction au travail, dans le but de minimiser les erreurs .

    L’inapplication des principes de Facteurs-Humains est un aspect clé d’une mauvaise performance, d’erreurs et de déviances dans l’environnement de travail. Les principes des facteurs humains peuvent être appliqués dans n’importe quel environnement de travail. Des industries telles que l’aéronautique, la production et l’armée ont mis en application depuis des décennies les connaissances en facteurs humains dans le but d’améliorer leurs environnements de travail, les systèmes et procédures d’exploitation.

    Cette discipline reconnaît la nécessité de repenser l’environnement de travail et de former les professionnels et les dirigeants aux principes des facteurs humains et de l’ergonomie.

    Les sociétés ayant appliqué les principes des facteurs humains ont ainsi démontré que la mauvaise performance des effectifs et les erreurs dans le travail ont des conséquences néfastes – aussi bien financières que culturelles – dans l’entreprise et au sein de son personnel.

    Les FH & E est la discipline scientifique qui vise la compréhension des interactions entre êtres-humains et les autres éléments d’un cadre socio-économique. C’est la discipline qui applique la théorie, les principes, les données et les méthodes pour concevoir et utiliser des éléments de la neuroscience cognitive, de la psychologie industrielle et organisationnelle, l’anthropométrie, la biomécanique, l’ingénierie mécanique, l’ingénierie industrielle, le design industriel, le design d’information , la kinésiologie et la physiologie.

    La combinaison de tous ces éléments agit afin d’optimiser le bien-être humain et la performance globale du système.

    La prise en compte des FH & E peut transformer un environnement de travail où de nombreuses erreurs peuvent se produire et dans lequel les professionnels ne fonctionnent pas efficacement, en un environnement de travail dans lequel les effectifs travaillent de manière efficace, efficiente et dans un bien-être cognitif & mental.

    Le développement du modèle éducatif des “Micro-simulations Professionnelles & Environnementales pour l’Ergonomie Cognitive (MPEEC)” est la tendance en matière de formations des personnes, du respect de leur état ​​d’esprit, de l’évaluation et de l’amélioration de leurs capacités cognitives dans leur milieu de travail.

    lire la suite


    Thèmes

    Historique




    Skip to toolbar