En 2009, 75 % des actifs français travaillaient dans le secteur tertiaire, selon l’Insee. Sur ces 25,6 millions de personnes, il y a fort à parier que la grande majorité passe sa journée dans un bureau, devant un ordinateur… On se doute que rester assis toute la journée n’est pas très bon pour la santé, mais en quoi, exactement ?

    A l’aide de quatre experts, le Washington Post vous explique tout dans une infographie méthodique, qui fait l’inventaire des effets néfastes pour le corps de la position assise (“sitting disease”), des plus évidents, comme le mal de dos, aux plus inquiétants, comme le cancer du colon.

    Ainsi l’on apprend qu’être assis huit heures par jour – la moyenne pour un adulte américain, relève le quotidien – provoque des maux “de la tête aux pieds”.

    Petit passage en revue des réjouissances : maladies du cœur et du pancréas, dégénérescence des muscles, problèmes de circulation, et même… ralentissement du cerveau, parce qu’assis “tout ralentit” !

    assis au travail, problème de dos, santé au travail, 2

    En 2010, une étude de l’American Cancer Society tirait la sonnette d’alarme, affirmant que le taux de mortalité d’une personne assise plus de six heures par jour était 20 % plus élevé que celui d’une personne assise seulement trois heures par jour.

    Mais pas de panique, le Washington Post vous explique comment atténuer tous ces désagréments en adoptant la bonne position et en faisant quelques exercices simples. Suivez le guide :

    assis au travail, problème de dos, santé au travail, 3

    Bien sûr, si vous en avez la possibilité, le mieux est de passer moins de temps assis.

    Selon une étude publiée en 2012 dans le British Medical Journal, les personnes qui réduisent à trois heures la durée passée en position assise par jour gagnent en moyenne presque un an et demi d’espérance de vie.

    Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr – octobre 2014


    Thèmes

    Historique




    Skip to toolbar